Cession du portefeuille de clients du cabinet Giraudon au cabinet Arceus Finance.

PROJET RÉALISÉ PAR P2C-PARTNERS

Le cabinet Giraudon est un cabinet historique de la place parisienne, créé en 1990 par son fondateur, en gestion de patrimoine. Son expertise en assurances vie, épargne et placement en fait un interlocuteur de qualité au sein de plusieurs familles (plusieurs générations de la même famille sont conseillées par le cabinet) en Ile de France.

Arceus Finance, basé à Paris est aussi un cabinet de gestion de patrimoine pour une clientèle privée et d’institutionnels, dont le dirigeant très actif, est à la recherche de croissance externe lui permettant de gagner du temps dans le développement de son cabinet pour atteindre une taille critique.
Le cabinet Giraudon l’a intéressé pour avoir le même positionnement et une clientèle facilement intégrable dans son portefeuille clients. De plus, la vision du métier et la manière de travailler, très similaire, ont fini de convaincre le repreneur de l’intérêt de cette reprise.

Le départ à la retraite de Monsieur Giraudon a entrainé son souhait de céder sa clientèle à une structure similaire pouvant pérenniser le travail réalisé et conserver le portefeuille clients en l’état.

L’accompagnement de Monsieur Giraudon sur ses méthodes de travail et sur la présentation des clients les plus importants terminera la formation nécessaire à la reprise de ce portefeuille.

P2C-PARTNERS a accompagné le cédant dans la recherche d’acquéreurs et a encadré le process pour arriver à une transmission dans les meilleures conditions pour les deux parties.

P2C-PARTNERS est spécialisé en cession et acquisition de cabinets de gestion de patrimoine.

 

GESTION DE PATRIMOINE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Profitons de cette transaction pour revenir sur le métier de gestionnaire de Patrimoine : que fait un gestionnaire de patrimoine ? Connaissez-vous son champ d’action et son expertise ? Comment valoriser son portefeuille et / ou sa société ?

Voici quelques éclaircissements sur une profession réglementée au service de ses clients et de leur patrimoine où l’on a parfois du mal à franchir leur porte.

Un gestionnaire de patrimoine est à la fois :

  • Conseil en investissement financier : instruments financiers, opportunité d’investissement,…il saura vous guider avec une stratégie efficace et adapter à vos souhaits.
  • Agent Immobilier : détenteur de la carte de transaction immobilière au même titre qu’un agent immobilier. C’est une diversification intéressante en plus des placements financiers.
  • Opérateur bancaire : peut réaliser des opérations bancaires (intermédiaire en opérations bancaires) telles que les livrets d’épargne, les crédits, …
  • Intermédiaire en assurance : au même titre qu’un courtier en assurance, le gestionnaire de patrimoine recherche auprès des Compagnies d’assurances partenaires, les meilleures garanties au meilleur prix pour ses clients. Il est indépendant vis-à-vis des compagnies.

A ces titres et afin d’être le plus précis possible, le gestionnaire de patrimoine commence son étude par un bilan patrimonial lui permettant de mieux comprendre la situation personnelle, financière et patrimoniale de son client. Ce bilan se combine avec une définition des objectifs du client (transmission, défiscalisation, retraite, investissement, revenus complémentaires,) qui permet d’adapter son travail. L’objectif est que le patrimoine permette au client de réaliser ses objectifs qui peuvent être divers et variés et surtout très personnels.

GESTION DE PATRIMOINE : UNE VALORISATION DE  PORTEFEUILLE COMPLEXE

Avec un portefeuille de clients au profil divers et une palette de produits presque illimitée, il est parfois difficile de valoriser un portefeuille de gestion de patrimoine (assurances vie, produits de défiscalisation, épargne, immobilier, produits bancaires,…) d’autant plus qu’il s’accompagne souvent d’une cession des actions-parts sociales de la société qui le détient. Ce dernier cas complexifie le projet car il faut gérer les paramètres que  sont la trésorerie, les dettes financières, les comptes courants d’associés,…et la fiscalité qui diffère entre ces deux périmètres et qui prend aussi en compte la situation personnelle du cédant comme le départ à la retraite, un changement d’activité, le réinvestissement dans une nouvelle société ;  pour les principales situations rencontrées.

 

P2C-PARTNERS :  EXPERT DE LA CESSION DE CABINET DE GESTION DE PATRIMOINE

En comparant les transactions réalisées et les valorisations du marché, P2C-PARTNERS vous donnera une estimation précise de votre portefeuille et / ou de votre société. Si votre société présente de la trésorerie ou de l’immobilier, nous évaluerons avec vous, le meilleur schéma de cession. Nous vous conseillerons en fonction de votre projet sur le périmètre à proposer (portefeuille ou société) intégrant les paramètres de fiscalité et d’accompagnement nécessaire. Le projet sera ensuite proposé à un nombre restreint d’acquéreurs sélectionnés grâce à une parfaite qualification du projet, permettant aussi de conserver confidentielles les informations et le projet. Chaque acquéreur potentiel, après la signature d’un accord de confidentialité, recevra un mémorandum de présentation détaillant le portefeuille et le cas échéant les éléments constitutifs de la société, lui permettant de comprendre les spécificités du projet. Si son intérêt se confirme, nous vous accompagnerons lors des rendez-vous avec les acquéreurs afin de répondre aux questions techniques et prévoir la suite des process. Nous contrôlons et négocions ensuite les documents contractuels comme la lettre d’intention d’achat, le protocole de cession et les garanties à donner à l’acquéreur et encadrons le process pour éviter les délais inutiles. Notre objectif étant de trouver une solution à votre projet.