Cession entreprise

La cession d'une entreprise fait partie de la vie entrepreneuriale, mais ce n'est pas un moment anodin. De nombreuses questions se posent : transmettre quand, pourquoi, pour faire quoi ensuite, à qui, comment, quoi... ?

La transmission de votre entreprise est une étape importante dont il ne faut pas sous-estimer l'importance de la démarche et donc ses conséquences. C'est avant tout une période durant laquelle la sensibilité au changement et les facteurs socio-humains seront au centre de vos réflexions.

Pour vous, le dirigeant, c'est la fin d'une aventure qui implique le choix d'un repreneur et le passage de témoin de votre entreprise souvent accompagné d'un changement de vie et probablement de statut social.

Pour le repreneur, c'est une nouvelle vie et une nouvelle aventure qui commencent avec tout ce que cela comporte.

L'idéal pour s'assurer d'une cession d'entreprise réussie est de commencer la cession en amont. Ensuite, vous vous dirigerez progressivement vers le moment où vous enclencherez le processus de recherche de repreneur et le reste suivra de façon naturelle. Cela présentera aussi pour vous l'avantage de ne pas être pris au dépourvu si un ou plusieurs repreneurs vous contactent spontanément.

Afin de mener cette transmission d'entreprise de façon efficace, il est fortement recommandé de ne pas agir seul. Vous devrez vous entourer des compétences de spécialistes (cabinet de cession d'entreprises) et vous appuyer sur des structures support comme les Chambres de Commerce et d'Industrie.

CONSULTEZ LE GUIDE LA CESSION D'ENTREPRISE :