Comment identifier les potentialités de vos collaborateurs ?

Le développement économique de toute entreprise quelle que soit son activité, va de pair avec la performance de ses employés. Ainsi, pour prospérer, une entreprise doit être en mesure d'identifier la potentialité de ses collaborateurs. Il s'agit d'un facteur essentiel dans la croissance et l'évolution de l’entreprise. Cette identification est également indispensable suite à une opération de fusion d'entreprises. Ainsi, les profils des salariés doivent être déterminés au sein de la nouvelle entreprise.

Le collaborateur peut être un suiveur !

Il est certain que dans chaque établissement, il y a toujours un collaborateur avec ce caractère. Vous pouvez le reconnaître par son comportement. Il est généralement peu motivé et ses compétences sont souvent limitées. Ce genre d'employés a tendance à exécuter les ordres sans se poser de questions. Ils ont un mode de vie très routinier et ne font aucun effort pour sortir de leur zone de confort. La ténacité ne fait pas partie de leur vocabulaire ni le sens de leadership.

Dans la réalisation des tâches, un suiveur ne propose jamais des idées d’amélioration, mais se contente des avis et ordres d’un collaborateur. Il a tendance à ne pas vouloir accroître ses compétences et se contente de ce qu’il a.

Pour ce qui est de la motivation dans le travail, un suiveur n’aime pas qu’on lui donne des responsabilités. Il se tourne automatiquement vers un supérieur lorsqu’il rencontre un obstacle. Ce genre d'employé n’est pas favorable au changement.

Les principales qualités du collaborateur fonceur

Le fonceur se distingue par une grande motivation même quand il ne dispose que de peu de compétence. Il accomplit les tâches avec ses propres moyens et son savoir-faire avant de se référer aux méthodes. Il a tendance à agir sans trop réfléchir. Il a du mal à bien s’organiser, car il pense que c’est une perte de temps. Cependant, ses différents caractères lui permettent d’avoir une grande influence sur son équipe.

Un fonceur ne se soucie guère des règles établies, mais son but principal est le résultat. Pour y parvenir, il n’hésite pas à proposer des solutions simples et n’accorde pas d’importance aux phases d’analyse. Il n’apprécie guère les relations formelles, mais préfère plutôt le verbal. Il a une grande volonté et est ouvert d’esprit. Il n’hésite pas à solliciter l’aide d’un collaborateur en cas de difficulté. C’est une personne très exigeante envers elle-même et apprécie qu’on lui soit reconnaissant pour son travail.

Le collaborateur expert

Un collaborateur expert a de grandes compétences même s'il présente parfois une faible motivation. Il aime diriger et donner des ordres à ses collègues. Un expert est direct dans ses propos et n'hésite pas à faire des remarques désobligeantes quand les choses ne sont pas réalisées selon les normes. Pour lui, chaque employé doit avoir le sens du professionnalisme. À cet effet, les félicitations ne sont pas une obligation pour lui. Un expert estime que chacun doit être évalué selon son travail.

Pour évoluer efficacement dans l’entreprise, un expert ne se limite pas à ses connaissances et n'arrête pas d'enrichir ses expériences. La confiance en soi est l’une de ses forces majeures d’où une tendance à se surestimer. Face aux changements, qui sont inévitables en cas de fusion d'entreprises, attendez-vous à ce qu’il demande les raisons de ces dispositions prises. Il n’a pas peur des critiques, du moment qu'elles soient constructives.

L'indispensable collaborateur leader

Un leader est à la fois compétent et motivé. Il est toujours favorable aux innovations qui peuvent accroître l’efficacité et mènent vers la réussite. Ce genre de collaborateur met en avance plus le succès collectif que l’individuel. Un leader est très objectif ce qui lui vaut le respect de son entourage. De plus, il communique facilement avec ses interlocuteurs et est toujours disponible pour aider un collègue en cas de besoin.

Il a le sens de l’organisation et est très professionnel. Il n’avance jamais tête baissée, mais préconise une analyse approfondie avant de prendre une décision ou exécuter une mission. Une fois que vous serez parvenu à identifier ces différents caractères chez chacun de vos collaborateurs, il vous sera plus facile d’organiser les équipes dans votre entreprise.