Acquisition entreprise : bien se préparer à la reprise !

Une acquisition est plus avantageuse que la création d’une entreprise, notamment du fait de la clientèle et des fournisseurs préexistants, ainsi que des partenariats déjà en place. La reprise permet donc à l’acquéreur de développer une activité déjà en marche, en diminuant les risques et les incertitudes de manière drastique et lui permet de gagner du temps sur le développement. Toutefois, Il est important de bien se préparer pour qu'une opération de reprise d’entreprise puisse bien se dérouler convenablement. Pour ce faire, différentes étapes sont nécessaires.

Les conditions pour réussir une reprise d'entreprise

Il est bien évident que pour reprendre une entreprise, vous devez poser à plat vos motivations et peser le pour et le contre d'un tel projet. Une ambition comme celle-ci s’inscrit souvent dans le cadre d’un projet murement réfléchi. Néanmoins, une telle entreprise aura des conséquences importantes, pouvant changer totalement vos habitudes : changement de statut social, répercutions plus ou moins importantes sur les revenus, évolution des relations, etc.

Ne mettez pas votre famille et vos proches de côté, car ce sont eux qui constituent votre attache durant vos débuts dans cette entreprise et qui seront plus ou moins affectés par un tel changement. Ensuite, il faut que vous analysiez correctement vos compétences ainsi que vos capacités à reprendre une entreprise et à réussir cette reprise. En effet, pour se lancer dans un projet aussi exigeant, vous devez obligatoirement avoir et développer des connaissances techniques, commerciales et financières importantes.

Celles-ci peuvent avoir été acquises durant vos études, mais également durant vos années d’expérience professionnelle. Il est important de déterminer vos atouts et vos lacunes, afin de savoir s’il est nécessaire de suivre des formations complémentaires.

Les atouts requis pour reprendre une entreprise

Dans le cas où vos points forts seraient votre formation ainsi que votre expérience professionnelle, vous devez porter une attention particulière à bien d'autres aspects, tout aussi importants, tels que votre réseau (clients, partenaires, fournisseurs, collèges, etc.) qui peut vous permettre d’établir un vrai carnet d’adresses, qui ne manquera pas de vous servir par la suite.

Cela vous permettra de vous entourer de différents « cercles » de relations tant dans le domaine du conseil (avocat, comptable, notaire) que du management (chefs d’entreprise, autres repreneurs). En outre, l'aide d'un coach pourrait ne pas être de trop durant la phase initiale. En effet, ce dernier dispose des connaissances nécessaires pour vous accompagner dans votre opération d'acquisition et pourra vous guider sur la bonne voie. Il pourra également établir un bilan de vos compétences afin d’ajuster votre préparation mentale et psychologique.

Il est également conseillé de recenser votre patrimoine. En effet, reprendre une entreprise est un véritable engagement financier par l'investissement initial nécessaire, mais aussi par les aspects impliqués dans sa mise en œuvre. Vous devez prévoir un budget pour les dépenses initiales, la documentation nécessaire, les déplacements, les éventuelles formations, les honoraires du coach le cas échéant, et bien d’autres choses encore. Il faudra également prévoir des frais complémentaires tels que ceux d’avocat, d’audits ou de notaire.

Définir l'ensemble du projet de reprise

Le projet doit en tout point correspondre à votre domaine d'expérience, vos capacités, vos compétences/connaissances, ainsi qu’aux moyens dont vous disposez pour reprendre une entreprise. Il est donc primordial d’inscrire les objectifs à atteindre, vos attentes, votre budget maximum, votre représentation d’une entreprise, etc. Pensez donc à poser correctement votre argumentaire ainsi que votre plan d’action.

Ne soyez cependant pas trop ambitieux, notamment si vous êtes novice en la matière ! Enfin, pour ne pas être trop désorienté quand tout va commencer, vous pouvez vous renseigner sur ce qu’est réellement une reprise d’entreprise et comment le processus se déroule. Il convient également de déterminer les étapes essentielles pour reprendre une entreprise et trouver le moyen de financement pour un tel projet, entre autres questions. Le mieux reste encore de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller en se basant sur vos choix.