LES METIERS DE NOS EXPERTS EN CESSIONS & ACQUISITIONS

Fondateur du cabinet et ancien entrepreneur, Pierre Cohen a transmis une véritable culture entrepreneuriale à l’ensemble de l’équipe du cabinet. Cette vision permet de cerner les attentes de nos clients de manière optimale et ainsi nouer une relation privilégiée avec eux.

S’appuyant sur une éthique et des valeurs communes, les membres du cabinet vous offrent un accompagnement permanent, grâce à une communication rigoureuse, une disponibilité constante et un alignement d’intérêt.

Fort de la réalisation de nombreuses cessions et acquisitions d’entreprises, ainsi que de son expérience, l’équipe de consultants vous apportera conseil, technicité, confidentialité et force de négociation.

Fusion - acquisition et cession d'entreprise

CESSION

P2C-Partners offre à tous types d’acteurs (PME, Groupe, investisseur privé, fonds d’investissement) un accompagnement sur-mesure dans leur projet de transmission ou cession d’entreprise afin que l’intérêt de cette dernière soit préservé et que la sortie du cédant se fasse dans les meilleures conditions.

Transmission de l'entreprise

pour une cession d’entreprise à vos enfants, à un membre de votre famille, ou encore à un repreneur externe.

Cession industrielle

Cession à des fonds d’investissement

LBO primaires ou secondaires.

Sortie de minoritaires

Cession d’actifs

Fonds de commerce, brevets, marques…

Restructuration de groupe

apports partiels d’actifs, cession d’entreprise intragroupe, etc.

Après la signature du mandat de vente, nous accompagnons nos clients de manière exclusive. Ce suivi sera effectué tout au long d’un processus structuré et confidentiel de cession de l’entreprise. Il comportera les étapes suivantes :

  • 01. PRÉPARATION

    Prise de connaissance du projet, valorisation et diagnostic de l’entreprise

    La première étape consiste à analyser tous les aspects de votre projet de cession d’entreprise. Le but sera de comprendre vos motivations, de définir les modalités de cette cession d’entreprise et d’étudier la société sous un angle stratégique.

    Durant cette période, P2C-PARTNERS va ainsi recueillir, de la manière la plus exhaustive possible, toutes les informations financières et industrielles. De ce fait, nous pourrons déterminer une fourchette de valorisation au plus proche de la réalité du marché.

    1 mois

  • 02. RECHERCHES

    Recherche et sélections des acquéreurs

    Nous définirons avec vous une liste d’acquéreurs potentiels pour votre projet de cession d’entreprise. Selon les objectifs définis ensemble au préalable, cette liste sera composée de sociétés industrielles, de fonds d’investissement, ou encore de repreneurs personnes physiques. Ces acquéreurs seront basés en France ou à l’international et pourront bien sûr être issus du réseau P2C-PARTNERS.

    Par la suite, nous réaliserons les documents d’approche (teaser, accords de confidentialité, mémorandum d’information), sur la base des informations recueillies lors de la première étape.

    2 à 3 mois

  • 03. NÉGOCIATIONS

    Conduite des négociations

    Nous nous chargeons de contacter les entreprises ciblées et pilotons la mise en concurrence. Ainsi, nous organisons les discussions avec les différents acquéreurs afin d’obtenir pour notre client la meilleure offre qualitative et financière.

    Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la meilleure offre se présentant sous la forme d’une lettre d’intention ou LOI (Letter Of Intent). P2C-PARTNERS restera présent à chacune des discussions et réunions menant à la LOI.

    L’objectif principal est de maximiser le prix de vente de l’entreprise, tout en obtenant des garanties afin d’assurer la transmission et pérenniser la société.

    2 à 3 mois

  • 04. FINALISATION

    Aspect juridique et closing

    Durant cette phase, PC2-PARTNERS se charge d’organiser la concrétisation juridique de l’accord conclu entre les deux parties grâce au protocole d’accord final. Nous coordonnons les travaux de tous les intervenants et veillons également au respect des délais et de vos intérêts.

    Enfin, nous menons les négociations jusqu’à la signature des actes de cession de l’’entreprise qui matérialisera le succès de cette opération. P2C-PARTNERS va ensuite suivre la levée des conditions suspensives afin de finaliser l’opération.

    1 à 2 mois

ACQUISITION

P2C-PARTNERS traite avec un large panel d’acteurs : PME, PMI, grands groupes internationaux, investisseurs financiers et individuels. Nous proposons à ces acteurs un accompagnement sur-mesure dans leurs projets d’acquisition d’entreprise . Positionné en particulier sur le small & mid caps, P2C-PARTNERS intervient sur l’ensemble de la France et à l’international.

Chaque accompagnement est unique et sera dessiné selon 4 situations :

Vous êtes un repreneur individuel…

Vous voulez mettre en œuvre une stratégie de croissance externe …

Vous êtes un fonds d’investissement et souhaitez développer vos participations…

Vous êtes cadre et souhaitez organiser une reprise de la société qui vous emploie via un MBO (Management Buy-Out)…

… P2C-PARTNERS vous accompagne sur les différentes phases du process :

  • 01. PRÉPARATION

    Cette phase s’apparente à la définition du cahier des charges.

    Nous mettrons en place ensemble des critères stratégiques : l’activité recherchée, le CA, le seuil de rentabilité, le niveau d’endettement, la typologie de client, l’effectif, le bail, le périmètre d’intervention, la localisation, etc.

    1 mois

  • 02. RECHERCHES

    Ensuite, nous passerons à l’étape de la réalisation et de l’identification d’une liste de cibles (liste de cédants de notre réseau, liste de cédants en accord avec le cahier des charges).

    P2C-PARTNERS se charge de la sélection des cibles, l’analyse et la récupération des informations. Une fois cette sélection effectuée, nous mettons en place la procédure de confidentialité et de collecte d’informations précises et détaillées. L’objectif de cette phase sera la réalisation d’un dossier comprenant différentes analyses (marché, financière, management, synergie, etc.).

    2 à 3 mois

  • 03. NÉGOCIATIONS

    Nous vous accompagnons à chacun des rendez-vous afin de vous aider à négocier les conditions d’acquisition de l’entreprise. De plus, nous vous assistons également dans la rédaction de la LOI, c’est-à-dire la promesse d’achat, ainsi dans l’ingénierie et la mise en place juridico-financière des montages financiers.

    2 à 3 mois

  • 04. FINALISATION

    Nous participons à l’élaboration des protocoles et des garanties de passif et d’actif. Enfin, nous finalisons la signature des actes de cession d’entreprise pour finalement déboucher sur le paiement et le closing de l’opération.

    1 à 2 mois

FUSION

La fusion de 2 sociétés est un mécanisme souvent oublié par les chefs d’entreprises et pourtant il est aussi porteur de valeur que les acquisitions d’entreprise. La différence réside tout d’abord dans le fait que le financement de l’opération se résume souvent à un échange de titres. Il existe également d’autres divergences ;

En effet, les actionnaires de la société absorbée reçoivent, en échange de leur participation, des titres de la société absorbante grâce à une parité résultant des études et conclusions d’un expert désigné par le Tribunal de Commerce.

Mais ce n’est pas tout, le succès d’une fusion ne se résume pas à une histoire de chiffres. Il faut aussi réunir harmonieusement deux cultures et deux organisations. Le secret d’une fusion se situe, bien plus qu’il n’y paraît, dans le rapprochement des hommes…

Nous intervenons donc à tous les stades de l’opération :

  • En travaillant avec les équipes des 2 sociétés pour bien dégager les synergies, les contraintes du regroupement, de la délocalisation, etc.
  • En effectuant les évaluations des 2 sociétés afin de fournir un rapport à l’expert qui déterminera les parités d’échanges de titres.
  • En conseillant et négociant pour notre client,  qu’il soit absorbé ou absorbant,  pour lui obtenir les meilleures conditions.

ÉVALUATION

Notre expérience en valorisation de sociétés se base sur des milliers d’évaluations réalisées prenant en compte les réalités du marché et les particularités de chaque entité.

C’est sur cette valeur d’entreprise que repose toute la stratégie du cabinet P2C-PARTNERS.

À l’aide des bilans comptables des 3 dernières années, nous élaborons une valorisation de l’entreprise basée sur 8 méthodes d’évaluation (patrimoniaux, suivant les résultats, sur les cash-flows futurs, sur des multiples d’EBIT, etc.. ), afin de trouver la valeur la plus juste pour votre société.

C’est cette valeur, si elle correspond aux attentes du dirigeant, qui va déterminer le plan de marche de la cession d’entreprise et sa stratégie.

Action, parts sociales, fonds de commerce, portefeuille clients, quel que soit votre projet, nous pouvons valoriser votre actif dans la plus stricte confidentialité.

ASSISTANCE À LA REPRISE DE SOCIÉTÉ EN DIFFICULTÉ

Reconnu par les différents acteurs de l’entreprise en difficulté, P2C-PARTNERS accompagne et conseille des investisseurs dans le cadre de procédures collectives comme : le rachat en plan de cession d’entreprise, la prise de participation, ou encore l’apport de capitaux nouveaux.

Lorsque la situation oblige le dirigeant à se placer sous la protection du Tribunal de Commerce, nous travaillons non seulement aux côtés des dirigeants, mais aussi aux côtés des organes de la procédure tels que des administrateurs et mandataires judiciaires pour trouver le repreneur compétent pour une cession d’entreprise.

Notre process est le suivant :

  • Compréhension de l’activité et des raisons de la procédure de cession ou d’acquisition ;
  • Rédaction d’un dossier de présentation ;
  • Assistance lors du rendez-vous avec le dirigeant ;
  • Rédaction de l’offre de cession d’entreprise ou d’acquisition de société conformément aux instructions des administrateurs judiciaires et des Tribunaux et selon les points obligatoires définis par l’article L. 642-2 II du Code de commerce ;
  • Accompagnement lors de la séance au Tribunal de Commerce.

Si vous êtes dirigeant, sachez que la reprise D’UNE ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ offre de réelles possibilités de croissance externe si vous désirez accroître vos parts de marché rapidement.

En plus d’un prix d’acquisition faible, vous bénéficierez des points suivants :

  • Pas de reprise des dettes de la société en difficulté à la suite de la cession d’entreprise ;
  • Définition du périmètre des actifs repris et choix des contrats de travail à conserver en fonction de votre activité et de votre plan prévisionnel ;
  • Acquisition de la société dans un délai très court (entre 1 et 2 mois).