Cession du Groupe AUTAA (64Me de CA) au Groupe Charles-André (1.6MMe de CA)
Le Groupe Charles André (GCA) poursuit l’élargissement de ses services logistiques en prenant une participation majoritaire dans la société Autaa, spécialisée en levage, manutention de charges lourdes, transports exceptionnels, élévation de personnes, transfert industriel et logistique.
Fondée en 1964 par Guy Autaa et son épouse Claudine à Artix, près de Pau, Autaa emploie aujourd’hui 350 salariés répartis sur dix sites opérationnels en France.
En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 64 millions d’euros, dont 70% sur l’activité levage, ce qui la classe parmi les leaders de ce marché. Dans les années 90, leurs fils Lionel et Marcel avaient en effet étendu le réseau et diversifié l’entreprise, élargissant les activités de manutention, levage et transport lourd sur le réseau national. Le groupe Autaa dispose d’un parc récent de 120 grues mobiles et treillis avec une capacité de 30 à 750 tonnes, ainsi que 40 bras de grues sur camions, répartis sur l’ensemble des agences.
L’entreprise dispose également d’une flotte de 120 véhicules tracteurs pour le transport conventionnel (tautliners, plateaux, citernes, bennes, porte-voitures), le transport exceptionnel et le transport de matières dangereuses.
Avec cette opération, GCA poursuit le développement de son offre commerciale en créant une nouvelle division GCA Levage et Transport exceptionnel.
Le chiffre d’affaires de GCA devrait atteindre les 1,6 milliard d’euros d’ici fin 2023 et le nombre de salariés sera de plus de 10 000, dans 15 pays. Pour Delphine André, présidente de GCA, le groupe “poursuit l’élargissement de ses services logistiques et accroît son domaine d’expertise afin d’offrir à ses clients une offre logistique intégrée toujours plus fiable et plus performante. De son côté, Autaa pourra désormais s’appuyer sur le réseau GCA et son portefeuille client pour accélérer son développement.”
DATE
27/10/2023
SECTEUR
Transports
ACTIVITÉ
Transports exceptionnels / levage
RÉGION
Nouvelle Aquitaine
CHIFFRE D’AFFAIRE
64 Millions d’euros